Cas macoretz
1) Repérez les facteurs déterminant de la motivation chez Macoretz
« La motivation professionnelle se définit comme la volonté de fournir un effort important afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. La volonté est conditionnée par la capacité de cet effort à satisfaire un besoin personnel ». L’entreprise Macoretz à bien compris cette définition est fait en sorte de catalyser cette motivation en agissant de diverses manières pour leurs employés.
Ils y a plusieurs facteur qui déterminant de la motivation chez Macoretz. Tout d’abord, Macoretz investi le plus dans le capital humain. Les ressources humaines sont la clé de voute de sa stratégie. Le lien entre l’entreprise et ses salariés est très fort car l’entreprise investi dans la formation des salariés et travaille pour son bien être. La motivation de ceux-ci est donc forte car en étant actif dans leur travail ils pourront « trouver des réponses à leurs attentes de mobilités internes ». L’implication est donc la base du management dans l’entreprise. C’est une « implication au sens de lien » entre l’entreprise et ses salariés. Les salariés se sentent concernés et ont plaisir à travailler.
L’entreprise propose également des formations aux employés qui vont donc acquérir de nouvelles compétences. Ces formations individuelles ou collectives permettent d’amélorer les compétences individuelles techniques qu’ils vont pouvoir apporter ensuite à l’entreprise. Ces compétences leurs permettront d’avoir des perspective d’évolution dans leurs carrière et de mobilité interne ce qui est un élément motivant également.
Il y a également un système de tutorat pour les apprentis, ce qui permet de rapidement les impliquer dans l’entreprise en les accueillants et les formants convenablement.
Macoretz propose aussi du travail par groupe donc le bon fonctionnement permet un effet de synergie positive à l’entreprise. Car en misant sur le collectif chacun va apporter aux autres dans le travail du