Cas : la societe jones blair
INTRODUCTION
Résumé
Jones Blair est une société privée américaine de fabrication de produits industriels opérant sur le marché du négoce de la peinture sous la marque Jones Blair. Cette dernière commerciale ses produits dans 50 comtés au Texas, en Oklahoma, au Nouveau Mexique, en Louisiane et dont Dallas Fort Worth constituent son marché de référence.
Face à une concurrence croissante, le chiffre d’affaire de la société a connu une certaine stabilité, ce qui a poussé le président de Jones Blair, Alexandre Barrett à convoquer une réunion pour débattre sur le point de désaccord du comité directeur relatif à la répartition des efforts du marketing au sein des différents segments du négoce de la peinture desservis par la société. Plan
De prime abord, nous procéderons par un diagnostic interne de la société Jones Blair, ensuite nous effectuerons un diagnostic externe de cette dernière et enfin nous proposerons des stratégies et des solutions susceptibles de résoudre le problème de marketing auquel la société Jones Blair semble confrontée.
ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
Cette analyse consistera d’une part à une étude de l’environnement interne de l’entreprise à travers ses différentes variables et d’autre part de l’environnement externe à travers les facteurs exogènes.
Diagnostic interne
1. La capacité financière
La société Jones Blair est rentable car elle parvient à maîtriser ses coûts et à conserver ses marges, ce qui suppose qu’elle possède de fonds propres conséquents lui permettant de parer à d’éventuels problèmes.
2. Le personnel
Une enquête a révélé que les représentants de la société Jones Blair sont appréciés, utiles et compétents dans leur travail ; Ce qui laisse supposer qu’elle a un réseau de distributeurs efficaces entretenant avec la clientèle des relations de confiance.
3. L’organisation
La société Jones Blair a une organisation