Cas kindy
Les options stratégiques
1. D’après Alfred Chandler « La stratégie est la détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise et le choix des actions et de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre ». Le diagnostic stratégique permet de déboucher sur une synthèse mettant en évidence les forces et les faiblesses de l’entreprise face aux menaces et opportunités de l’environnement. * Le diagnostic externe permet d’identifier les facteurs-clés de succès c’est-à-dire les variables d’actions essentielles qu’une organisation doit maitriser afin d’assurer sa pérennité et dominer ses concurrents. * Le diagnostic interne doit permettre de mettre en évidence les ressources rares ayant de la valeur, peu substituable et peu imitable. Les compétences distinctives ou clés qui vont procurer à l’entreprise un avantage concurrentiel durable.
2. La stratégie globale (ou corporate strategy) consiste à choisir les DAS ainsi que l’allocation des ressources (financières, humaines, technologiques … ). Par ce fait, l’arbitrage entre ses différents DAS dans lesquelles elle est susceptible de se développer, fonder les grandes orientations de l’entreprise, engageant durablement son avenir, déterminant sa pérennité et la satisfaction de ses parties prenantes. Analyser la cohérence de son portefeuille d’activités et appréhende l’évolution globale de son environnement. * La stratégie de domaine (ou business strategy) consiste à analyser sa situation au sein des DAS. Donc, la stratégie menée dans chaque domaine stratégique. Choix et moyens mis en œuvre pour assurer la bonne compétitivité de chaque DAS.
3. Les deux options stratégiques pour assurer le développement de l’entreprise sont la stratégie de spécialisation et la stratégie de diversification. * La stratégie de spécialisation est utilisée pour maintenir et exploiter un seul domaine d’activité pour y développer et exploiter des compétences.