Cas indus
- Lire le cas
- Reprendre les points qui nous semblent importants en fonction des éléments que nous avons vus dans le cours.
- Quelle est mon analyse de la situation ?
Structure : le Directeur Général se trouve à la tête de l’entreprise, ensuite 1 responsable par département (6 responsables car 6 départements) et puis les subordonnés en fonction de chaque produit. => 3 niveaux hiérarchiques au niveau de la structure
Valeurs : elles sont très importantes dans l’entreprise, elles sont même décrites dans une charte. L’entreprise aimerait bien que la totalité de son personnel adhère à ces valeurs. Mais on se rend bien compte qu’il y a des valeurs communes et que chaque personne a ses propres valeurs. Donc les personnes voient s’ils elles adhèrent aux valeurs communes ou si elle trouve qu’il y a des limites…
=> Les valeurs sont bien définies.
Comment peut-on caractériser la division dans l’entreprise ? La division du travail si je parle de division verticale, d’après nous, elle est forte ou elle est faible ?
Pourquoi dit-on qu’elle est forte (la division verticale) ? Est-ce qu’on a de l’autonomie dans l’organisation que l’on travaille ?
On pourrait imaginer qu’il y a quand même une division verticale qui pourrait être relativement faible. Mais, et là, on aborde un des problèmes, qu’est-ce qu’il se passe aussi dans les faits, ce n’est pas respecté : le directeur reprend tout en mains.
Comment peut-on caractériser les mécanismes de coordination ?
Il y a les valeurs qui permettent de coordonner, il y a les statistiques en fonction des résultats (standardisation des résultats).
Au niveau du diagnostic, on peut dire qu’il y a un faible taux de rotation et d’absentéisme (mais c’est aussi peut-être parce qu’il y a la pression pour que les gens soient présents).
Pour la question du contrôle, il y a un contrôle par les statistiques, mais là, on en arrive à un deuxième problème, certains estiment qu’il n’y a pas suffisamment de contrôle parce qu’on ne