cas Dutour
Il s’agit d’une structure fonctionnelle avec un DG trois autres de comptabilité, de finance et de production. L’entreprise prend la forme d’une petite structure centralisée où la coordination des tâches est assumée par le DG. Celui-ci est dans l’incapacité de gérer plusieurs activités, Dutour n’a donc pas les moyens d’une stratégie plus diverse. Quand Pierre Mendes France décide de la fermeture de la distillerie, Dutour n’a pas d’autres choix que d’adopter une stratégie de spécialisation en se concentrant sur un seul metier. Dans ce cas on peut dire que c’est la structure influence la stratégie.
Phase 2 :
La strategie de Dutour est d’elargir son activités vers le surgelé et le frais, ce qui va necessiter la constrcution d’une nouvelle structure pour gere chaque activité de maniere plus efficace c’est a dire une division par produit.
Dans ce cas la on suit donc la these de Chandler selon laquelle la structure suit la strategie.
Phase 3
Dutour decide d’investir dans l’international, d’après Chandler cela correspond a une decision type « discretion manageriale » Cette decision a provoqué des changements structurels avec des creation de pole communication et developpement international pour cela l’entreprise a installé un Progiciel de Gestion Integré.
Dans cette phase d’internationalisation c’est bien la strategie qui influence la structure.
Partie 2: Les determinant d’une structure.
B) Pourquoi la structure de l’entreprise Dutour est-elle contingente ?
L’entreprise Dutour est contingente du fait que sa structure organisationnelle varie selon les différentes situations dans lesquelles se trouve la société.
Dans la Phase 1 l’entreprise Dutour adopte une structure fonctionnelle, puisqu’elle a q’une seule activité a gerer qui est la conserve de legume.
Dans la Phase 2 l’entreprise Dutour elargie son doaine d’activité avec les surgelés