Cas du diabète de type 2
COMBO Tantely
PROBLEME 1 : Comment expliquer qu’il est autant de diabétiques ?
Nous savons que le diabète est une maladie qui est reliée à un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cette maladie peut devenir mortelle pour l’homme. Le diabète se manifeste en 2 types différents.
Dans notre cas, nous verrons plutôt le diabète de type 2 qui apparaît généralement chez le sujet de plus de 40 ans ; cependant les premiers cas d’adolescents et d’adultes jeunes touchés apparaissent en France.
Ainsi nous allons expliquer ce phénomène qui est présent partout en France métropolitaine tout comme dans le monde entier ainsi qu’à Mayotte.
Nous verrons ce qui est à l’origine de ce diabète de type 2, nous allons caractériser cette maladie afin de trouver comment elle se repend dans le monde.
Cause, influence et facteurs
. Les causes de cette maladie sont multiples mais certains sont très connus des scientifiques.
Le diabète de type 2, autrefois appelé non insulino dépendant (DNID), le processus est différent que dans le diabète de type 1. Deux anomalies sont responsables de l’hyperglycémie : Soit le pancréas fabrique toujours de l’insuline mais pas assez, par rapport à la glycémie : c’est l’insulinopénie. Soit cette insuline agit mal, on parle alors d’insulinorésistance.
. Le diabète de type 2 endommage les vaisseaux sanguins en particulier ceux de petits diamètres. Cette maladie endommage des organes tout comme : l’œil (, le cœur (le risque d’infarctus est alors élevé) ainsi que les reins (insuffisance rénale) ce qui oblige à se greffer des nouveaux reins.
. La déficience d’un seul gène ne suffit pas au déclenchement de la maladie, ce sont les allèles dont les gènes rendent possible le developpement de la maladie avec l’aide des facteurs externes. Ce sont des gènes de prédisposition, cette recherche de gêne est l’objet de la génétique épidémiologique.