Cas dell dissertation
Analyse du contexte :
1. Les caractéristiques d’une décision stratégiques consistent à partionner une organisation en sous-ensemble homogène à partir de plusieurs critères.
Les décisions prisent par DELL, sont la réduction des couts de 4 milliards de dollars par an. Ils comptent abandonner la production en interne pour un recours à la sous-traitance. Ils font recours à des licenciements et de fermetures d’usines : Plus de 50% de la production du groupe est confiée à des assembleurs direct.
Ensuite, le groupe renonce à la vente directe pour courtiser ses revendeurs et distributeurs, cette tâche est désormais attribuer auprès des entreprises par 50000 intégrateurs, et ses PC sont présents dans 43000 magasins dans le monde.
De plus, Dell veut séduire les jeunes. Il investit dans les ordinateurs désign avec des coques peintes par des artistes. Dell a aussi relancé la course aux portables de luxe en présentant un modèle de son Adamo. Malgré cela, la concurrence prend toujours le dessus donc Dell se replie sur le marché des entreprises. De plus, d’içi la fin de l’année, Intel va sortir un Deux puces et Microsoft lance le système d’exploitation Windows 7, pour Dell c’est un bon plan car les entreprises réinvestissent sur du matériel de technologie.
2. La stratégie est délibérée lorsqu’on élabore un plan d’action pour atteindre une situation future déterminée. Mais, mettre en œuvre cette stratégie n’est pas toujours facile. Elle peut également être émergente. L’entreprise doit parfois réagir à des situations inattendues et adapter sa stratégie.
La réduction des coûts, le changement de mode de distribution et le développement du design sont des décisions qui font partis dans le domaine des stratégies émergentes.
La décision de se développer sur le secteur des clients « professionnels » s’apparente davantage à une stratégie délibérée
Problème de Management :
3. Les choix effectués ces dernières années par l’entreprise manque