Cas Danone
Question 1 :
L’objectif stratégique est une étape indispensable pour toutes les entreprises mais, la stratégie elle-même sera propre à chaque entreprise. La démarche stratégique doit être établie de façon claire. La grande entreprise doit prendre en compte de multiples paramètres et retraiter d’avantages d’infos internes. Elle peut difficilement laisser une part d’aléatoire dans ses décisions car sa taille impose un délai d’ajustement conséquent.
En 2009, Danone a prédit une nouvelle année de croissance des ventes et du bénéfice net par action. Le groupe souhaite atteindre 8 à 10% de croissance, mais il est prévu qu’elle soit inférieure.
Franck Riboud, PDG de Danone se veut confiant mais surtout prudent. Ils envisagent également de baisser leurs prix.
Question 2 :
Les domaines d’activité stratégique sont un ensemble homogène de bien et/ou de services répondant à un marché spécifique et exigeant la mise en œuvre d’une stratégie adaptée.
Les DAS de Danone sont :
-Les yaourts,
-L’eau en bouteille,
-Nutrition infantile et médicale.
La segmentation stratégique consiste à identifier des domaines d’activités, repère les comportements de consommations homogènes pour constituer des segments de marché. Cela permet à l’entreprise de proposer des produits clairement ciblés et la valeur est directement perçue par le consommateur. Les critères de segmentation utilisés chez Danone sont de mettre en place des opérations de communication et une baisse de prix, à cause de la crise.
Question 3 :
L’intégration d’un nouveau DAS, c’est-à-dire la nutrition infantile et médicale a permis à Danone de d’afficher une croissance des ventes de plus de 20 %. Cette performance est liée à la crise du lait frelaté en Chine.