Cas créa entreprise
Néanmoins, cette structure est assez lourde à mettre en place : sept actionnaires au minimum, nécessité de recourir à un expert comptable et à un commissaire aux comptes, fonctionnement contraignant (assemblée générale, conseil d'administration).
La société à responsabilité limitée (SARL) quant à elle, est la forme de société la plus répandue en France. Elle est généralement utilisée pour les petits projets : elle permet de créer une société avec un petit budget, elle conserve le caractère familial de l'entreprise et la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.
Cependant cette structure reste très formaliste dans son fonctionnement. Par ailleurs certains partenaires commerciaux (banquiers, fournisseurs, créanciers) peuvent exiger des associés qu'ils se portent personnelement cautions, ce qui a pour conséquence d'annuler la limitation de leur responsabilité.
Enfin, le gérant peut être tenu responsable des dettes sociales en cas de faute de gestion, ce qui constitue l'un des principaux inconvénients de la SARL.
A côté de ces deux structures, la société par actions simplifiée (SAS) a de quoi séduire. Elle offre à la fois toutes les garanties de la SA pour les investisseurs, mais la souplesse de sa structure la rapproche de la SARL. Absence de capital minimum, commissaires aux comptes facultatifs, très grande liberté statutaire, la SAS semble être la structure idéale pour les petits et grands projets. |Tableau comparatif des différents statuts |
|