Cas crise dans un camps scout
TC 1 - Groupe 5
CRISE DANS UN CAMP SCOUT
Table des matières
I) Notre problématique… 3
II) Notre synthèse de l’étude de cas… 4
III) La prise de décisions dans un groupe 5
IV) Quelles solutions ? 6
V) Nos sources… 7
I) Notre problématique…
Le scoutisme est un ensemble d’activités éducatives qui repose sur l'apprentissage de valeurs fortes : la solidarité, l'entraide et le respect. Ces activités ont pour objectif de développer les capacités physiques et les qualités morales des jeunes individus. Le but est d'aider les jeunes à former leur caractère et à construire leur personnalité tout en contribuant à leur développement physique et mental afin qu'ils puissent être des citoyens actifs dans la société.
Comment un groupe fait-il face à une situation critique quand l’autorité elle-même semble dépassée ?
Nous avons choisi cette problématique afin de démontrer le fonctionnement d’un groupe et de ses membres lorsqu’un problème survient.
Nous allons voir que l’une des animatrices est particulièrement affectée par cette situation et que celle-ci a laissé ses émotions prendre le dessus sur les règles du groupe.
II) Notre synthèse de l’étude de cas…
Cette étude de cas évoque le voyage d’un groupe de scouts : les Pionniers. Ces scouts appartiennent au groupe Saint-Jean-de-Victor souhaitant partir dans l’Ouest Canadien. Ils sont encadrés par Emmanuel Desjardins et son associée Monique Gagnon ; et assistés par deux autres animateurs, Thierry et Vincent. La relation entre les animateurs et les jeunes est plus laxiste car les Pionniers sont presque des adultes. L’étude de cas relate leur périple au Canada.
Arrivé en montagne, le groupe se retrouve face à un problème : Carl, un des scouts, tombe malade. Le groupe s’organise donc pour résoudre cette situation de crise ; c’est-à-dire la mise en place de soins auprès de Carl par les animateurs. Pourtant, Monique se trouve affectée par l’état de Carl.
Au final, après une