Cas cotable
1- L'entreprise Cotable cherche à satisfaire ses clients avec des produits équitables et esthétiques et à respecter le producteur et le consommateur tout en préservant la planète.
2- Il y a des objectifs matériels et éthiques : des objectifs quantitatifs : faire des bénéfices, couvrir les dépenses, vendre et augmenter le chiffre d'affaires, ouvrir une boutique supplémentaire ainsi que de trouver d'autres points de ventes. Des objectifs qualitatifs : développer des produits de toutes qualités => des produits bio, respecter le producteur et le détailleur. <= Impliquer les salariés. L'entreprise cherche à la fois à préserver l'environnement, à essayer d'améliorer la répartition des richesses et à en même temps essayer de développer l'image de marque de l'entreprise.
3- RSE : Responsabilité Sociale des Entreprises.
C'est une entreprise qui est socialement responsable, elle se préoccupe de l'environnement, d'égalités sociales, elle préoccupe donc de l'ensemble de la filière => Fournisseurs, producteurs et clients. L'entreprise a créé une association pour aider à la formation des enfants en Inde...
4- L'entreprise achète le coton avec un surcoût de 74 %. Elle fait l'avance de trésorerie : elle paye ses fournisseurs 4 à 6 mois avant de recevoir ses produits.
Cotable participe au financement de la formation. L'entreprise contrôle ses fournisseurs : traçabilité.
L'opportunité que Cotable connait est l'engouement des consommateurs pour l'écologie et la stratégie des politiques publiques sur le développement durable.
Le marché du commerce équitable devient de plus en plus