Cas concrets module 1 d'aide soignante
Vous êtes AS en service de médecine, vous travaillez en collaboration avec une IDE de 07h00 à 14h00 Vous devez prendre en charge notamment M. PIERRE entré dans le service il y a 2 jours pour un bilan infectieux à la suite d'un épisode fébrile à 38°6C persistant depuis 8 jours à son domicile.
M. PIERRE est âgé de 82 ans il est hémiplégique droit sévère à la suite d'un accident vasculaire cérébral il y a 1 an, il ne peut se déplacer seul et doit être assisté dans tous les actes de la Vie quotidienne.
M. PIERRE est très peu mobile, très asthénique et il est fréquemment sujet à des fausses routes lors des repas ou quand il boit, d'ailleurs il est assez encombré sur le plan pulmonaire.
Ce patient présente une incontinence urinaire et fécale diurne et nocturne, son lit depuis l'admission est équipé d'un matelas ordinaire à mémoire de forme .ce matin à la relève, IAS de nuit vous a signalé qu'il porte une rougeur cédant à la pression au niveau du sacrum et du talon droit qu'il a de plus tendance à laisser en équin.
M. PIERRE nécessite une installation au lit très soigneuse car il ne peut se lever et a de plus tendance à glisser sur le coté droit, le médecin a d'ailleurs prescrit la pose de barrières de jour comme de nuit.
Au regard de ce patient et de sa situation du jour vous déterminerez les besoins perturbés et vous effectuerez pour chacun d'eux une analyse en définissant les problèmes et les actions ainsi que les éléments d'évaluations à transmettre.
CAS CONCRET N°=2
Vous êtes Aide soignant en service de médecine et vous travaillez aujourd'hui de 6h30 à 14h00.
Vous devez vous occuper ce jour en collaboration et sous la responsabilité de l'IDE de Mme H. âgée de 81 ans, veuve, 2enfants, une fille de 48 ans demeurant en région parisienne et un fils de 5 2 ans résidant en corse.
Mme H. semble triste_ parle_ peu, depuis 2jours elle à une hyperthermie à 38°8, et elle est assez encombrée sur le plan respiratoire.
Elle est