CAS BRITA P 102
5. Une organisation dispose d'un avantage concurrentiel lorsqu'elle possède un ensemble d'éléments qui lui permettent de se distinguer de la concurrence.
Pour Brita, l’avantage concurrentiel est le fait de mettre en avant l’offre et la compétence. L’entreprise représente un leader sur ce marché.
Pour continuer dans ce chemin, l’entreprise ne cesse d’investir dans une recherche et développement assez incroyable, car elle veut sans cesse améliorer la filtration de l’eau.
6. Le diagnostic externe a pour but de déterminer l’attractivité des domaines d'activité stratégiques. Le diagnostic externe permet quant à lui, d’étudier l’évolution de l’environnement de l’organisation, pour mettre en évidence les opportunités à saisir et les menaces à faire face.
Il faut mettre en relation ces deux diagnostics. Le but dans faire un ou l’autre, montre qu’à la fin, nous devons mettre en relation les deux afin d’en dégager une solution commune.
PARTIE 2 :
LE DIAGNOSTIC PAR LA CHAINE DE VALEUR
1 La valeur supplémentaire créer par Kyzo est le fait qui propose une carafe filtrante produite en France sans bisphénol A à prix très attractif.
2 Une chaîne de valeur est l'ensemble des étapes déterminant la capacité d'une organisation à obtenir un avantage concurrentiel. Ces étapes correspondent aux services de l'entreprise ou de manière arbitraire aux activités complexes imbriquées qui constituent l'organisation
Ces activités participent à la création de valeur.
La chaîne de valeur identifie les différentes activités d’une entreprise et analyse comment chaque activité contribue à l’obtention d’un avantage compétitif en termes de coût ou de différenciation.
3 L’activité 1 correspond à la : Production : matières recyclables complètement fabriquées en France.
L’activité 2 correspond à la : Commercialisation et vente : Image made in France + écolo + prix attractif.
L’activité 3 correspond à la : Technologie : création d’un système de filtration permettant de réduire