Cas bombardier analyse de la situation
CAS BOMBARDIER
ANALYSE DE LA SITUATION
LE VENDREDI 30 MARS 2012
I – Décrivez la situation « Bombardier & Amtrak » à la fin de 2002. * Amtrak a comme plan d’améliorer le service de train desservant le corridor nord-est.
* L’environnement n’est pas adapté au produit.
* Élaboration d’un partenariat entre Bombardier et Amtrak.
* La présence de problèmes techniques et mécaniques engendrant des problèmes de service.
* Une succession de plusieurs petits conflits se traduisant par un conflit majeur devant les tribunaux.
II – Identifier les enjeux du projet Acela pour Bombardier et Amtrak.
Pour Amtrak : * Image de marque :
Étant donné qu’Amtrak est tourné vers la relation BtoC, c'est-à-dire directement avec le client, celui-ci peut risquer de perdre ou de gagner la confiance de ses clients selon la qualité du service. Cependant, Amtrak doit aussi avoir une considération pour le fournisseur afin de ne pas compromettre de futures relations.
* La clientèle :
Un énorme enjeu pour Amtrak est de gagner ou de perdre des clients. Par le fait même, perdre ou gagner des parts de marché. Étant donné qu’Amtrak doit avoir comme principale cible ses clients, il doit avoir à cœur leur satisfaction peu importe la manière dont se déroule la situation.
* Enjeux financiers :
Si la clientèle n’est pas satisfaite, il n’y aura pas un bon retour sur investissement et ainsi cela pourra engendrer des pertes d’argent. Dans le cas contraire, une clientèle satisfaite produira un bon retour sur investissement.
* Enjeux commerciaux :
Si les relations ne sont pas bonnes, cela peut influencer l’acquisition ou la perte de futurs contrats.
Pour Bombardier :
* Image de la compagnie :
Étant donné que Bombardier agit en BtoB, ils doivent non seulement considérer leurs clients mais aussi les clients de leurs clients. La qualité de leurs produits influencera les partenariats futurs avec des clients