Cas bochard
Cas Bochard
Le cas Bochard, analyse d’une entreprise implantée près de la Vaison Romaine depuis les années 1920, fabriquant et commercialisant des tuiles et des briques. Il est question, dans cette analyse, des mutations de l’entreprise Bochard depuis son création dans les années 40 jusqu’à 2005 et de savoir quelles sont ces options de développement.
Dans le cadre de cette problématique nous allons travailler par différentes étapes. Tout d’abord une analyse de l’environnement : les différentes interactions au sein de l’entreprise et sur le marché qui ont influencé son fonctionnement. Ensuite, nous étudierons dans une seconde partie le cadre de référence de l’entreprise et les équilibres et déséquilibres. Puis nous nous concentrerons sur l’analyse financière et enfin nous étudierons les différents scénarios qui s’offrent à nous.
1. Environnement La majorité des clients étant des professionnels (artisans, entreprises du bâtiment), leurs critères sont exigeants. Ils ont des attentes ciblées telles que la sécurité, la durabilité et un faible apport d’humidité. La majeure partie des clients se concentre dans la région PACA car l’entreprise ne peut exporter certains produits à plus de 250 kilomètres.
L’entreprise propose un large choix de produits qui lui permet de répondre à la demande de nombreuses entreprises. Ainsi, l’entreprise produit quatre types de produits : la tuile haut de gamme (40% du CA), brique pour murs extérieurs et clôtures (25%), brique pour cloisons plâtrières classiques (20%) et cloisons-briques haut de gamme (15%). L’entreprise utilise une stratégie de banalisation en élaborant un produit : la « cloison brique HG » pour concurrencer les produits de substitution de la brique à partir de 1994.
L’entreprise fait face à une forte concurrence sur son marché. L’entreprise se trouve, au niveau national, au huitième rang sur l’ensemble des entreprises produisant des briques plâtrières classiques. Alors que l’entreprise Bochard