Cas alpina management
Cas pratique – Alpina Savoie 1. Les domaines d’activités stratégiques (DAS) forment des sous-ensembles de l’activité d’une entreprise auxquels il est possible d’allouer ou de retirer des ressources de manière autonome. Un DAS se distingue par des marchés identiques (satisfaction d’un même besoin auprès d’une même clientèle), des concurrents identiques et l’utilisation de technologies identiques. On peut donc distinguer deux DAS chez Alpina Savoie qui sont la fabrication des pâtes et leur commercialisation et la fabrication des semoules
2. Ici, la segmentation stratégique consiste à analyser l’offre de l’entreprise en distinguant les DAS. Plusieurs critères peuvent nous permettre de définir cette segmentation. En effet, les deux DAS ont tout d’abord une technologie et une évolution spécifique. Les deux DAS ont des canaux de distribution spécifiques (grande distribution pour les pâtes et industrie agroalimentaire pour les semoules). Les deux DAS sont en outre sur des marchés concurrentiels qui leur sont propres.
3. Les FCS sont les exigences du marché valables pour toutes les entreprises du même secteur (diagnostic externe) et que doivent maîtriser les entreprises si elles veulent subsister sur ce marché.
Le diagnostic externe consiste à analyser l’environnement de l’entreprise, soit tous les facteurs extérieurs à l’entreprise.
Nous allons utiliser la méthode des 5 forces de Porter pour effectuer une analyse concurrentielle qui va nous permettre de déduire les facteurs clés de succès sur les marchés des pâtes et couscous.
-L’intensité concurrentielle : à la fin des années 1990, le marché était très concurrentiel.
-Les barrières à l’entrée : la menace des nouveaux entrants est faible car l’entreprise a atteint une taille critique. Les petits producteurs ont peu de chances de survivre.
-Pression en amont : Les fournisseurs ont une marge négociations relativement importante
-Pression en aval : Le pourcentage de chiffre