Cartographie
Première phase de tout projet d'urbanisation, la Cartographie vise à modéliser les Processus basés sur le système d'information. Rappelons qu'une démarche d'urbanisation consiste à concevoir le SI comme une ville composée de quartiers, chacun représentant un ensemble d'applications centré sur un domaine fonctionnel particulier.
Comme un système d'information, la ville dispose d'une infrastructure sur laquelle repose ses quartiers. Des interactions existent également entre eux, permettant à la ville de vivre. Dans le cas du SI, il s'agit des processus métier qui, dans de nombreux cas, font également appel à divers systèmes pour fonctionner.
La cartographie qui s'attache à modéliser ces processus a pour objectif d'assurer la maîtrise et l'évolutivité des applications et des plates-formes au regard des mutations auxquelles peuvent faire face le métier ou l'organisation. Bref, le but est de se doter d'un cadre permettant d'anticiper les travaux techniques à réaliser lors de la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie, politique produit, etc.
Cibler des processus à valeur ajoutée
Difficile de se lancer d'emblée dans une Modélisation exhaustive des processus. Les experts conseillent de se concentrer sur quelques uns d'entre eux pour commencer. L'idée est de débuter par un premier processus qui soit éligible à ce type d'approche. "Pour ce faire, il doit impliquer plusieurs métiers dans l'entreprise, et ne pas être limité à une fonction particulière, ce qui n'aurait pas beaucoup d'intérêt", explique Philippe Meret, responsable de l'Offre BPM chez Unilog Management
Constituer un référentiel de termes métier
Une fois les processus cibles sélectionnés, la création d'un référentiel de termes métier s'impose comme étape préalable. "C'est un glossaire d'objets métier et technique qui permet à tous les acteurs de s'entendre sur les concepts manipulés lors du projet", explique Patrick Mahu, à la direction