Cartographie des processus
Pourquoi aiment-ils ou n’aiment-ils pas mon produit ?
q
Etat des lieux
Les responsables marketing ne peuvent se contenter de savoir si leur produit plaît ou non aux consommateurs. Ils doivent également expliquer ce jugement global, identifier les forces et les faiblesses du produit pour guider son amélioration. Mais, les consommateurs ne sont pas capables d’expliquer leurs jugements de manière précise et fiable. Ils n’ont ni les capacités sensorielles, ni le vocabulaire nécessaire. La cartographie des préférences permet de résoudre ce problème.
q
Méthodologie
Le consommateur est utilisé pour ce qu’il sait faire, c’est à dire juger les produits. Pour décrire les produits on fait appel à des experts sensoriels qualifiés et entraînés, capables de préciser la nature et l’intensité des sensations liées à un produit, sans y attacher aucune valeur hédonique. On leur demande de décrire et en aucun cas de juger. Des analyses statistiques permettent de relier les deux groupes de données recueillies afin d’expliquer le plaisir des consommateurs par les caractéristiques sensorielles décrites par les experts.
q
1.
Mise en oeuvre
Définition du corpus de produits qui constituent l’univers de référence. Il faut un minimum de 8 produits pour faire fonctionner le modèle et ils sont choisis pour leur capacité à décrire la diversité de la gamme sensorielle tout en éliminant les produits trop atypiques. Les experts choisissent les descripteurs sensoriels pertinents et dressent le profil de chaque produit en évaluant l’intensité de la sensation qu’ils perçoivent sur chaque descripteur (au moyen, par exemple de notes entre 0 et 10). Un échantillon représentatif des consommateurs-cible est recruté et chaque individu évalue tous les produits du corpus. Cette obligation peut alourdir la procédure lorsqu’on veut éviter la dégustation successive d’un trop grand nombre de produits (tests à domicile étalés sur plusieurs semaines, test en