Carte generale des vins
La vigne et le vin ont représenté un élément important des sociétés occidentales, intimement associés à leurs économies et à leurs cultures. Le vin synonyme de fête, d'ivresse, de convivialité, qui a investi le vaste champ des valeurs symboliques, est aujourd'hui présent dans la plupart des pays du monde. Son existence est fruit d’une longue histoire mouvementée mais ce sont surtout les latins qui ont développés la culture du vin à travers leur mode de vie.
C’est d’ailleurs dans le sud de l’Italie vers l’an 1 000 av. J.C. que les premières traces de vinification ont commencé. Aujourd’hui encore, mais avec des techniques plus élaborées, la fabrication du vin reprend ce que les romains antiques faisaient autrefois.
La France étant l'un des pays de l'héritage latin, le vin fait partie intégrante de sa culture.
La façon dont la culture française s'est investie dans l'élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d'être « le pays du vin ».
Ancré dans les mœurs comme dit précédemment, le vin est donc depuis toujours l’alcool préféré des français (66%), et en Europe, la meilleure boisson pour accompagner les repas selon 62% des européens. De plus, trois français sur quatre pensent qu’un repas sans vin n’est pas un bon repas. Cependant depuis 1947, et particulièrement depuis une décennie, les ventes et la consommation de vin en France est en chute. Tellement en chute que l’année 2009, a été la plus faible en terme de consommation par habitant depuis 1947 (Moins de 50L par an par habitant contre 70l encore en 1960). Suite à cette baisse de la consommation, la France a également été détrônée de sa première place au dépend de l’Etat du Vatican (52L par an par habitant).
Cette tendance à la baisse depuis ces dix dernières année est