Carrie mintz
Tout d’abord un ordinateur est devenu un outil très courant dans chaque foyer de nos jours et celui-ci est en grande expansion. Il entre dans la vie de nombreuses personnes, comme par exemples les écoliers, les étudiants, les professeurs et au niveau professionnel également.
Un ordinateur dans le temps
Jusqu’aux années 60, les ordinateurs sont restés de grosses machines. Le remplacement des lampes par des circuits intégrés dans les années 50 avait permis de réduire leur taille alors que leurs performances augmentaient, mais ils occupaient encore beaucoup de place et avaient besoin d’un local climatisé. Ils n’avaient ni écran, ni souris, ni clavier (si ce n’est le télétype de l’opérateur) : les commandes étaient perforées sur des cartes, les résultats imprimés sur des « listings ». Ceux qui ont débuté en informatique dans les années 60 se rappellent les paquets de cartes que l’on faisait passer par un guichet vers les opérateurs et qui revenaient un ou deux jours après accompagnés d’un listing ; celui-ci contenait une liste d’erreurs qu’il fallait corriger avant de faire passer de nouveau le paquet de cartes par le guichet jusqu’à convergence du processus. En 1968, on dénombrait 30 000 ordinateurs dans le monde. Et c’est seulement à partir de 1970 que sont mis en place les terminaux : ces couples écran-clavier permettaient de composer et tester les programmes en « temps réel », ce qui accélérait notablement la production. Certes leurs écrans noirs et leurs caractères verts étaient austères, mais ils représentaient un grand progrès par rapport aux bacs à cartes.
Un ordinateur de nos jours
De nos jours il existe 2 sortes d’ordinateur. C’est ainsi que se présente en effet aujourd’hui l’ordinateur sur la plupart des bureaux (« desktop ») : un écran, un clavier, une souris, une unité centrale, une imprimante, éventuellement une mémoire de masse auxiliaire. Ajoutons ce que le dessin ne montre pas mais qui est essentiel : un modem connecté à une