Carricature la science et l'humanité
Le clonage humain :
Présentation :
Il s'agit d'une caricature de Marc Chalvin parut sur un blog internet : http://totipotence-cellulaire.e-monsite.com/
Description :
La scène se déroule vraisemblablement dans un laboratoire scientifique, à l'arrière plan il y a un ordinateur et une machine à usage scientifique. A droite de l'image est représenté un homme en bleu, un patient qui a l'air déçu et surpris. En effet, il regarde d'un air dubitatif et interrogateur, les deux scientifiques, probablement des médecins, face à lui car ils tiennent entre leurs mains son clone qui lui sourit et qui porte les mêmes vêtements que lui, sa copie conforme! Ces scientifiques sont habillées de la même manière : ils portent tous les deux un tee-shirt bleu, des lunettes et une blouse, de plus ils ont pratiquement le même visage. Celui qui est au premier plan est fier et annonce à son patient : « Bon d'accord on s'est un peu servi de votre ADN... », sa phrase qui n'est pas terminée et aussitôt reprise et achevée par son collègue qui avec et grand sourire aux lèvres et les yeux écarquillés déclare : « Mais avouez que c'est sympa de se voir, non ? ».
Analyse :
Le dessinateur a voulu montrer de manière ironique, les impacts que pourraient créer les évolutions scientifiques, ici le clonage humain, sur la citoyenneté. La question que Marc Chalvin lui, soulève ici est :
Faut-il interdire ou non le clonage pour des raisons éthiques?
Il a représenté un patient troublé par la découverte de son double. Chalvin introduit donc la notion d'éthique : le clonage selon lui porterait atteinte à la morale.
En effet les deux scientifiques tiennent le clone et le présente au patient comme si ce dernier était un obje. Marc Chalvin veut nous montrer que les clones sont plus vus comme des sujets de recherches, que comme des véritables humains.
Le dessinateur fait donc intervenir un premier argument défendant que le