Carrefour rh
Sommaire
1. Etude de cas
a. Cas Baltimo b. Cas Ciger c. Cas babyroule
2. Etude Carrefour Lorient:
a. Présentation Carrefour b. Valeurs Carrefour c. Formation carrefour d. Gestion des carrières Carrefour e. Réalité : Carrefour Lorient
Etude de cas
Cas Baltimo
Cas Ciger
Cas Babyroule
Cas
Présentation Carrefour
Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution, 2e mondial derrière l’américain Wal-Mart. Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local. Hormis Carrefour, le groupe exploite d’autres enseignes, aussi bien internationales comme Champion et Dia, que locales telles Shopi ou 8 à Huit.
En 1999, l’entreprise a fusionné avec le groupe français Promodès, l’un de ses principaux concurrents, et est ainsi devenu le numéro 1 européen de la grande distribution.
Le Groupe Carrefour a publié en 2007 un chiffre d’affaires de 82,1 milliards d’euros HT et 102,4 milliards TTC. Fin 2007, il possédait 7 906 magasins en propre et 14 991 sous enseignes (en incluant les franchisés et les partenaires)pour un total de 16,899 millions de mètres carrés de surface commerciale[4]. Il employait plus de 490 000 salariés et était le premier employeur privé de France et le dixième mondial.
Valeurs Carrefour
Responsabilités
Progrès
Solidarité
Intégrité
Respect
Partage
Liberté
Engagements : * Signature du Plan espoir banlieues, le 15 février 2008 : engagement national pour l’emploi des jeunes de quartiers. L’objectif étant d’intégrer chaque année 1600 jeunes des quartiers prioritaires pour l’emploi. * La Charte de la Diversité dans l’entreprise, en octobre 2004 : engagement en faveur de l’égalité professionnelle. L’objectif est d’encourager une politique d’intégration. * Accord ANPE, initié en 1994 et renouvelé le 29 janvier 2008. * Priorité aux jeunes :