Carnet d'entrainement natation
Pour une continuité pédagogique en EPS
DUREE ET MODALITE DE L’EPREUVE : L’épreuve comporte un parcours de franchissement d’obstacles chronométré d’une distance de 200m, départ plongé ou dans l’eau, prolongé par le remorquage d’un mannequin sur une distance de 10 à 30 m choisie par le candidat. Le parcours de 200m est constitué de 8 obstacles placés aléatoirement par le jury. La disposition des obstacles est différente de celle proposée lors de la période de formation : Ils sont orientés verticalement par rapport à la surface afin d’imposer une immersion d’environ 1m de profondeur ou horizontalement imposant un déplacement subaquatique d’au moins 2m. Les modalités de franchissement sont libre s. Tout obstacle saisi ou non franchi entraine son annulation. Au terme du parcours d’obstacles, après une pose de 5s à 10 s maximum, le candidat remonte en surface le mannequin choisi : enfant ou adulte, immergé à environ 2m de profondeur et le remorque sur une distance choisie, sous forme d’aller-retour en temps limité : 1 minute maximum.
DECLINAISON DES PARAMETRES DU PROJET : Attendus de Fin de Lycée 1 …afficher plus de contenu…
COMPETENCES ATTENDUES EN FIN DE CYCLE Pour l'épreuve avec obstacles :
l'acquisition de déplacements subaquatiques (brasse complète) et les déplacements de surface avec éventuellement une autre nage ce qui demande une adaptation dans les phases de transition de nage.
le passage de la surface à la profondeur par l'acquisition du plongeon canard et l'inclinaison du corps en fonction du type d'obstacle.
La gestion et l'anticipation respiratoire pour franchir les obstacles (apnée, expirations et inspirations). Pour l'épreuve de remorquage :
la récupération du mannequin nécessitant une vision