Carmen
En quoi cette scène de rupture montre-t-elle le caractère de l'héroïne ?
Comment cette confrontation montre l'antagonisme entre les personnages ?
Axe: Confrontation entre l'amour et la liberté.
La nouvelle relate l'histoire tragique d'un officier basque Don José qui par amour pour la belle gitane Carmen, déserte l'armée d'Espagne.: devient brigadier,voleur et assassin. Après l'avoir aimé Carmen le délaisse pour le picador Lucas. Fou de rage José tente de la convaincre 1 dernière fois. Cette ultime confrontation marque le choc de 2 détermination contraires. Le récit de cette scène de rupture est relaté par José et le discourt rapporter contribue à apporter une grande intensité dramatique (beaucoup d'action). C'est un extrait intéressent pour le conflit entre l'amour et la liberté, et l'antagonisme entre les deux personnages.
1)Une héroïne: Attitude provocante et déterminé: expression de la liberté.
2)Des supplications inutiles de José à son crime passionnel.
José a accepter une lente dégradation sociale et morale par amour pour Carmen, cependant qu'elle est demeuré une bohémienne éprise de liberté. Il ne peut renoncer à celle qu'il aime encore alors que Carmen refuse tout compromit.
Carmen adopte une attitude de bravade qui traduit son absence de peur: « un poing sur la hanche » (L3); « regard fixement » (L4). Elle est déterminée et sans aucune hésitation: accumulation de verbes d'actions (L3).
L'emploie du discourt direct permet au narrateur de mettre en relief l'attitude décidé et autoritaire de Carmen. En effet ses répliques sont sèches et directes (L5/20). Elle est tranchante, sans nuance: « je t'aime plus » (L9) particulièrement violent. Reprise L20: « t'aimer encore... » + emploie de nombreuses négations (L5/9/10/14/20/24) → paroxysme L24 paroles associées aux gestes.
L'emploi présent/futur souligne ses certitudes (L11): « tu as le droit... » comme une vérité générale. Elle parle d'elle à la 3° personne du singulier (L11): «