Carmaux
CAP HISTOIRE
Sujet d’étude : Etre ouvrier du 19 au 20éme Siècle.
Situation : 1892 , Jean Jaurés et la greve de Carmaux.
Problématique : Quelles etaient les raisons de cette grève et en quoi elle as changer les relations entre les ouvriers et la République ?
Sommaire :
Document 1 : L’appel des grévistes .
Document 2 : Les attroupements interdits ( 11 octobre ) .
Document 3 : L’intervention de Jaurès
Document 4 : La fin de la grève .
Document 1 : L’appel des grévistes :
Depuis quatre semaines , les trois mille ouvrier de Carmaux se sont mis en grève pour defendre le suffrage universel violé par la compagnie concessionaire des mines [..] En revoyant le citoyen Calvignac , élu maire de Carmaux et conseilleur d’arrondissement , la compagnie n’a voulu que venger la défaite de ses propres candidats et arrêter la marche de l’émancipation politique des travailleurs [..] Venner mettre au service du droit votre parole, donnez-nous votre appuimoral et matériel venez au millieu de nous pour empêcher que notre défaite soit la défaite de la démocratie républicaine , défendez la République !
Carmaux reste, dans les mémoires françaises, un haut lieu de combat. Ce petit bassin houiller, accroché aux flancs du Massif central, a vu s'affronter, entre 1850 et 1914, la Société anonyme des mines de Carmaux (S.M.C.) et ses ouvriers; cette âpre lutte de classes culmine en 1892.
En février de cette année-là, la Chambre syndicale présente à la Compagnie une demande d'augmentation des salaires, qui est rejetée. Le 7 mars, la grève éclate. Une réunion d'arbitrage, présidée par le préfet du Tarn, n'amène aucun résultat. On recourt à un tiers arbitre, M. Aguillon, ingénieur en chef des Mines à Paris, qui se montre favorable aux ouvriers: le salaire journalier est majoré d'environ 50 centimes, et, le 21 mars, le travail reprend.
En mai, les