Caractéristiques du romantisme dissertations et mémoires
Dans la perspective sémiotique, on distingue récit et narrativité. Le récit peut être défini comme un genre de discours qui décrit des actions1 (contes, nouvelles, romans, faits-divers, BD, etc ...). La narrativité désigne une structure constitutive de tout discours, un plan de structuration du contenu*, un niveau d'organisation du sens. Élaborer une grammaire narrative, c'est tenter de construire un modèle théorique de cette structuration du contenu. Cela suppose qu'on se donne les éléments minimaux (relations et termes) qui définissent cette structure2.
1. TRANSFORMATION ET ETAT : LE FAIRE ET L'ETRE La narrativité repose sur une différence fondamentale, celle qui distingue les situations (les états) et les actions (le faire). On définira la corrélation entre ces deux entités en considérant le faire comme la transformation* d'un état*, comme l'action qui "relie deux situations, la situation initiale et la situation finale dont les contenus respectifs sont inversés : avant l'action, l'ambitieux est pauvre et méconnu ; après l'action, il e st riches et (peut-être) honoré. De cette clause découlent toutes les propriétés de l'action"3. Conforme au principe structural de la sémiotique, la narrativité manifeste ainsi tout à la fois : - la DIFFERENCE - ou articulation paradigmatique -, qui est à la base de toute perception du sens : l'état 1 diffère de l'état 2 (les contenus sont inversés) ; - la SUCCESSION - ou articulation syntagmatique -, qui est à la base de toute production discursive : on passe de l'état 1 à l'état 2.
Ce modèle narratif très élémentaire permet déjà un certain nombre de repérages : à partir d'un état repéré à la lecture, on peut chercher la transformation et l'état susceptibles de lui correspondre et de lui succéder. On peut aussi se demander si le texte manifeste la transformation qui a pu donner lieu à cette situation, etc... Le
La narratologie s'et développée d'ailleurs autour de cette perspective,