Caractéristiques de la commedia dell'arte
La commedia dell’arte est caractérisée par l’improvisation, la manière par laquelle les comédiens jouaient et ses personnages.
Les gestes et le jeu corporel, qui priment sur le texte et le décor, s'accompagnent de dialogues pour une large part improvisés sur un canevas. Les comédiens aient appris par cœur des pans entiers des scénarios issus de nouvelles, de comédies antiques et d'œuvres littéraires relatant des faits historiques. Ils s'articulent autour de situations conventionnelles, qui menaient à un dénouement heureux. Les mariages contrariés, mais inévitables, et l'éternel conflit des générations, qui en constituent les thèmes principaux, servent de prétextes à des échanges vifs, à des propos souvent obscènes et à des scènes de bastonnade.
Pour raviver l'attention du public, le spectacle était ponctué de lazzi, (intermèdes comiques sans rapport avec l'intrigue, par exemple, un comédien faisait semblant d'attraper des puces et de les manger). Des numéros de danse et d'acrobatie ainsi que des morceaux de musique vocale et instrumentale étaient appelés également à placer la pièce, généralement précédée d'un prologue et coupée d'entractes, dans un climat d'allégresse et de gaieté.
La principale caractéristique de la Commedia dell’arte réside d’ailleurs dans ses personnages –stéréotypes qui forment une « microsociété ».
III. Les personnages
Les troupes composées d’acrobates, de ménestrels et de comédiens improvisaient, à partir d’une intrigue simple, une comédie mêlée de chants, de danse et d’acrobaties. La commedia dell'arte repose sur des personnages stéréotypés et des situations burlesques. A l’exception des rôles amoureux, tous les acteurs portent des masques.
On distingue certains personnages comme :
Pantalon, Docteur, Capitan, Arlequin, Brighella, Pierrot, Polichenelle, Scaramouche, Colombien, etc.
.
Il y a également dans la commedia dell'arte des amoureux autour desquels