Caractéristiques de Charles Baudelaire
Il a aussi un problème avec sa mère : elles s'est remariés avec un sale type, bourgeois.
Il va donc détester toutes les femmes, ce ne sont que des objets de ménages et de luxure.
Son beau-père est un homme qui réussit tout et qui touche beaucoup de domaine différents. Baudelaire déteste tout ce qui touche de près ou de loin à son beau-père, il ne veut surtout pas faire comme lui. Il ne lance donc dans un domaine où son père n'a pas de place importante : l'art.
À sa majorité Baudelaire hérite de l'argent de son père mort. Il dépense beaucoup surtout dans les habits. Il aime s'habiller comme les riches anglais et dans les prostituée. Il y a une réunion de famille et Baudelaire est mis sous tutelles et on lui offre un voyage à l'île Maurice.
Mais il n'aime pas trop don cil revient et continue à vivre sous tutelles mais il fait toujours des dépenses inutiles, c'est un dandy ( quelqu'un qui créer quelque chose d'original en mode ).
Il veut être différent, original.
Pour survivre, il est critique d'art. IL s'intéresse aux artistes originaux et un peu controverser.
On verra cela dans ses poèmes, le sentiments de différences au niveau du style, des thèmes,...
Il est très perfectionniste, il travail beaucoup sur ses poèmes.
En 1857, il publie son premier recueil : « Les fleurs du mal ». Les écrits sont assez osés, à la limite du pornographique. C'est un outrage pour toute la société. Il va en justice et est obligé de supprimer certains poèmes du livre. Baudelaire ne vit pas ça bien. Ce bouquin était ce qu'il aime bien : l'originalité. Il déprime et les gens ne le considère plus que comme un auteur à scandale.
Il décide de s'installer en Belgique où il pense que les gens ne savent pas qui il est. C'est raté tout le monde connaît son livre et le scandale. En Belgique il commence à écrire un livre qui critique mais il ne le publiera jamais.
+ Pauvre Belgique
Baudelaire va très mal et se venge sur les gens qui l'entourent : les