Caractéristiques auto entreprise
Il faut tout d’abord savoir que l’auto-entreprise a été créée pour simplifier l’accès a l’entreprise pour les créateurs seuls ou les créateurs. Cependant, elle doit être considérée comme une entreprise normale, elle se doit d’avoir des clients pour faire un bénéfice, elle doit proposer un produit ou un service à des prix adéquates. Le financement de cette activité doit être étudié puisque monter une entreprise même de petite taille est risqué puisqu’en cas de faillite les biens propres seront engagés.
Pour devenir auto-entrepreneur il faut que l’entreprise soit mono salariale que l’activité soit petite en particulier en terme de chiffre d’affaires.
Une petite activité signifie que le chiffre d’affaires annuel ne doit pas être supérieur à 80 000€ Hors Taxes pour une activité de spéculation ou de vente de marchandises…, et à 32 000€ pour une autre activité commerciale.
De plus, l’une des caractéristiques principale de l’auto entreprise est son statut juridique et fiscal.
En effet, l’entrepreneur ne paiera de charges que si son activité et prospère et qu’elle a un chiffre d’affaire, de plus la comptabilité est très simplifiée (cahier recettes/ Dépenses) ce qui peut permettre à tout le monde de créer son auto-entreprise.
De plus, une auto-entreprise n’est pas soumise au régime de TVA, c'est-à-dire qu’elle ne decaisse pas de TVA mais elle n’en encaisse pas non plus.
Aussi, un auto-entrepreneur n’a pas à récupérer son numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ce qui est une facilité dans la création de son entreprise, puisqu’il suffit de faire une déclaration d’activité au CFE (centre des formalités d’entreprise) compétant.
Le statut de l’auto-entrepreneur est le même que celui de l’entrepreneur unique, ce n’est pas une société donc il n’y a pas de gérant. C'est-à-dire la forme juridique la moins coûteuse. Le fonctionnement est simple (pas de statuts à rédiger et pas d'assemblée générale à