caquot
Chapitre XIII
1 . P RE AM BUL E
DEFINITIONS - RAPPELS
On considère que si :
lx
≤ 1 alors le panneau repose sur ses 4 cotés, ly lx alors le panneau porte selon la direction lx
- 0,40 > ly - 0,40 ≤
cas n°1 :
cas n°2 :
x
2
x
2
1,00 m x y
x y les dalles reposent sur 4 cotés
la dalle porte selon lx
Dans le cas n°1, l'évaluation des charges transmises aux poutres ne pose pas de difficulté. Elles sont proportionnelles à la surface de plancher que supporte chaque poutre.
Dans le cas n°2, les calculs, on définit des charges uniformément réparties équivalentes :
- pv : produisant le même effort tranchant sur appui de la poutre de référence, que la charge apportée par la dalle, - pm : produisant le même moment fléchissant à mi-travée de la poutre de référence, que la charge apportée par la dalle.
P2
P1
x
P3
P4 y schéma réel
P3
P4
Mmax
schéma de calculs
P3
Vmax
F. Gabrysiak - Construction
P4
Mmax
147
charge pv trapèze
α p.lx
1 − .
2 2
triangle
p.lx
4
pm
α 2 p.lx
1 −
.
3 2
p.lx
3
lx
, p : charge/m², p : charge/ml, pm : charge/ml ly Nota : - Pour 2 panneaux de part et d'autre de la poutre, ces charges se cumulent.
- Souvent, afin de simplifier les calculs, quelle que soit la valeur de α, les charges appliquées aux poutres sont évaluées suivant le cas n°1. α= METHODES DE CALCULS
Les poutres et les planchers BA sont généralement des éléments continus reposant sur plusieurs appuis donc hyperstatiques. La première méthode qui se présente afin de déterminer les inconnues hyperstatiques, et donc les sollicitations, est la méthode des 3 Moments (formule de Clapeyron). Cependant, l'emploi de cette méthode, bien qu'autorisée par le BAEL, est discutable car :
• La détermination des inconnues hyperstatiques se fait en supposant le matériau homogène et en supposant que la largeur de la table de