Captain América
Définition : Un comics est une bande dessinée Américaine mettant en scène un super-héro.
Contexte et Histoire : En pleine guerre froide (période de tensions entre le bloc Ouest, dominé par les Etats-Unis et le bloc de l’Est, dirigé par l’URSS. Il n’y a pas eu de conflit armé direct entre ces deux nations durant cette période, de 1947 à 1991, date de la disparition de l’URSS. Les deux Superpuissances tentent d’empêcher l’autre de gagner du terrain et d’imposer leur vision du monde : Communiste pour l’URSS (Union République Socialiste Soviétique) et Capitaliste pour les Etats-Unis.
De 1950 à 1954 les Etats-Unis on organisés une sorte de chasse aux communistes nommée Maccarthisme, du nom d’un sénateur a l’origine de cette persécution aux communistes dans le pays. Le personnage de Captain America a été créé pendant la Deuxième Guerre mondiale, fin 1940, alors que les Etats-Unis ne sont pas encore entrés dans le conflit (décembre 1941). Steve Rogers, un jeune homme frêle tout à fait banal, est transformé par l’armée en super-soldat à l’aide d’un sérum. Il est doté d’une force exceptionnelle et possède un bouclier indestructible. Son ami Bucky l’aide dans ses aventures. Ils n’ont pas de « super pouvoirs », mais ils véhiculent toutes les valeurs de l’armée américaine : ils luttent pour la liberté et contre les nazis, symboles de la barbarie et des régimes totalitaires. Son costume rappelle le drapeau américain (couleurs : rouge blanc et bleu, 13 bandes rouges et blanches pour les 13 colonies du début). Ce n’est qu’après la guerre que Captain América et Bucky changent d’adversaires et deviennent antisoviétiques, combattant désormais les communistes.
Description de l’Œuvre : Au premier plan on voit un Captain América brave et fort il porte son bouclier qui est inutile ici mais il