Captain America
Nom de l’artiste : John Romita et Stan Lee
Nom du professeur auteur de la synthèse : .WENDLING
Les professeurs ayant réalisé l’étude de l’œuvre. Chaque enseignant indique la ou les classe(s) concernée(s).
1. 3e2, 3e4, 3e7.
Présentation générale
Introduction :
Présenter rapidement l’œuvre choisie et l’artiste
Captain America est un personnage créé par Jack Kirby et Joe Simon en 1940. Plusieurs numéros sont parus. Celui-ci est le numéro 78, réalisé par John Romita et Stan Lee en 1954.
Culture générale
Le contexte
L’œuvre est publiée au début de la Guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS. L’année précédente (1953), Staline est mort et Khrouchtchev lui a succédé. La Guerre froide est aussi une guerre idéologique entre capitalisme et communisme.
Présentation et analyse de l’œuvre
Identification de l’œuvre
Cette œuvre est un comic (bande dessinée) américain.
Cette œuvre a été publiée par les éditions Atlas Comics (actuelles éditions Marvel Comics).
Description de l’œuvre
On peut y voir Captain America combattre des soldats communistes malgré la menace d’Electro, un monstre soviétique envoyé aux Etats-Unis pour tuer Captain America.
Signification de l’œuvre/ interprétation
Les auteurs ont voulu illustré la lutte américaine contre le communisme. Captain America porte les couleurs américaines tandis que les soldats soviétiques sont reconnaissables au port de l’étoile rouge ainsi que de la faucille et du marteau.
Par le biais du héros américain, le but de l’œuvre est d’inciter les jeunes américains à combattre le communisme, qu’il se trouve à l’extérieur (en URSS) ou à l’intérieur des Etats-Unis.