Captain America n°78 de 1954
thématique : Arts, états et pouvoirs domaine artistique : arts du quotidien (et arts du visuel)
Oeuvre étudiée : Captain america n° n78 sorti en 1954 genre : Propagande/vision de la guerre
Problématique : Comment une oeuvre destinée aux jeunes américains devient-elle un outil de propagande ?
I- Histoire de l'oeuvre
Le personnage de Captain america est né pendant la deuxième guerre mondiale, en décembre 1940, alors que les Etats-Unis ne sont pas encore entrés dans le conflit (en décembre 1941)
Steve Rogers est un jeune hommes qui veut s'engager dans l'armée américaine, mais trop frèle et fragil est refusé, il rejoin alors un des programmes de l'armée qui teste des sérums, il devient alors un super soldat. Il est doté d'une force physique exeptionnelle et possède un bouclier indestructible. Il est accompagné de son meilleur ami : Bucky.
Ils n'ont pas de super-pouvoirs, mais ils véhiculent toutes les valeurs de l'armée américaine : ils luttent pour la libertéet contre les nazis, symbole de la barbarie et des régimes totalitaires.
Son costume rapelle le drapeau américain : étoiles, bandes, bleu, blanc et rouge.
II-Contexte
La guerre froide est une période de tensions entre le bloc Ouest, dominé par les Etats-Unis et le bloc de l'Est, dirigé par l'URSS.
On parle de guerre froide car il n'y a pas eut de conflit direct entre ces deux nations durant cette période, de 1947 à 1991, date de disparition de l'URSS. Les deux puissance tentent d'empêcher l'autre de gagner du terrain et d'ilposer leur vision du monde.
Aux Etats-Unis une répréssion commence contre les communistes (de 1950 à 1954), on parle de Maccarthisme, du nom du sénateur qui a participé a cette "chasse". Les E-U sont très anti-communistes au moment de la sortie de ce comic. Dans ce contexte, la couverture de cette BD prend une toute autre dimension.
Ce n'est pas seulement une histoire pour les jeunes Américains , elle devient un outil de propagande