Capital Marque
La marque est un “signe” servant à distinguer précisément des produits ou services d’une entreprise de ceux des concurrents.
Ce « signe » peut se décliner sous de nombreuses formes : un nom, un logo, un slogan, une combinaison de chiffres, une couleur ou combinaison de couleurs, la forme d’un produit ou de son packaging, un son et dans certains pays une odeur.
Les principales conditions de validité sont que le signe doit être susceptible de représentation graphique, qu’il doit être suffisamment distinctif et qu’il ne doit pas être descriptif du produit ou service concerné.
Définition Capital de marque
Le capital de marque peut être défini comme l’ensemble des attitudes et comportements de consommateurs associés à une marque.
Le capital de marque peut se traduire par une valorisation financière basée sur des études et sur les investissements de communication passés.
Selon Aaker, le capital de marque est la résultante de 5 facteurs qui sont :
- la fidélité
- la notoriété
- la qualité perçue
- les associations de marques
- les autres atouts liés à la marque.
(o En anglais, le capital de marque est désigné par le terme brand equity.) le capital marque aujoudhui les entreprises s'intéresse à la manière de développer leurs marques pour la rendre toujours plus appréciée des consommateurs et pour faire en sorte qu'elle soit le témoin de la transposition efficace du discours commercial et des valeurs institutionnels de l'entreprise sur ces marchés. la notion de capital le capital marque peut être défini comme le regroupement de plusieurs éléments : la fidélité à la marque : selon David Aaker il existe 5 profile de consommateurs qui affichent de fidélités ou d'infidélité à l'entreprise
1er niveau : les indifférents à la notion de marque : ce sont des anti consuméristes
2eme niveau: les conservateurs C sont des personnes qui sont fidèle à la marque par habitude, leur principal caractéristiques c'est qu'il ont peur du changement
3eme