capgeosujets societes
N°4
Sujet d’étude : Les sociétés face aux risques
Problématique : A quels risques naturels les Antilles sont-elles exposées et quelles sont leurs conséquences? Document 1 : Séisme en Martinique
Un tremblement de terre d’une magnitude 7.4 s’est produit jeudi 29 novembre à 19 h 00 T.U. soit à 20 h 00, heure de Paris, 15 h 00 heure locale. La secousse a duré une cinquantaine de secondes. […]D’après la Préfecture, le plan séisme Orsec a été lancé une demi-heure après le tremblement de terre dans toutes les communes de l’île.
Selon la presse, une seule personne est morte, une femme victime d’un malaise cardiaque dans une maison de retraite de la Martinique. La préfecture de l’île a aussi fait état de « deux blessés légers, dont une fracture ouverte à la jambe et une défenestration au Lorrain ». Plusieurs personnes, prises de panique ont sauté par les fenêtres et souffrent de blessures diverses comme des entorses. Des milliers d’habitants pris de panique sont sortis dans les rues. Des établissements publics - préfecture, écoles, collèges - ont été évacués, des bâtiments fissurés.
Deux centres de secours (Lamentin et Marigot) ont été particulièrement touchés. Au Lamentin encore, un immeuble abritant une banque s’est effondré. Dix-neuf collèges sur 42 et 10 lycées sur 23 seraient assez gravement endommagés. Selon la préfecture « toutes les routes nationales et les départementales sont praticables », précisant que « le port et l’aéroport fonctionnent normalement ». Les hôpitaux fonctionnent aussi normalement, à l’exception de l’hôpital de Trinité, où une tour de 8 étages « gravement fissurée » a été évacuée.
Source : http://www.azurseisme.com/Seisme-de-Martinique-29-11-2007.html
Document 2 : Eruption de la Soufrière de MONTSERRAT
Le volcan de la Soufrière de Montserrat, homonyme de celui de la Guadeloupe, est en éruption depuis 1995. Il a déjà détruit et enseveli la capitale de l'île britannique, Plymouth (photo prise le