Cap geo
Thème : La démocratie contemporaine en France et en Europe : Le droit de vote en France
Sujet d'étude : La conquête du droit de vote féminin en France
Problématique : Comment les femmes ont elles obtenu le droit de vote en France?
Introduction
Le droit de vote permet aux citoyens d’exprimer leur volonté. Ils peuvent ainsi élire leurs représentants et leurs gouvernants, et participer directement à la prise de décision politique.
Le droit de vote est à la base de la démocratie. Établi par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, il n’a été effectif pour l’ensemble de la population qu’en 1944 avec la reconnaissance du droit de vote aux femmes. Pour les femmes françaises, ce droit est tardif, car certains pays voisins pourtant moins développés ont accordé ce droit aux femmes bien avant la France. Considérée comme un citoyen passif, la femme Française a été écartée de la vie politique de la république. Ce n'est que près de cent ans après l'instauration du suffrage universel masculin en 1848, que les femmes obtiendront le droit de voter après des combats qu’elles ont dû mener pour acquérir des droits égaux à ceux des hommes.
Les femmes représentent près de la moitié de l'humanité, pourtant l'exercice d'un de leurs droits les plus essentiels leur a longtemps été refusé : le droit de vote. Pour les femmes françaises, ce droit est tardif, beaucoup d'autres pays, certains moins développés pourtant, obtiennent ce droit bien avant elles.
En effet, les femmes ont acquis le droit de vote en France depuis le décret du 21 avril 1944 du gouvernement provisoire de la République, présidé par le Général De Gaulle. Ce droit de vote aux femmes intervient près de cent ans après l'instauration du suffrage universel masculin, en 1848. Comment les françaises ont elle obtenu le droit de vote ? Nous verrons dans un premier temps l’inégalité des sexes hommes/femmes, puis nous parlerons des