Cap esthetique
NATURE ET ROLES DES MATIERES PREMIERES UTILISEES EN
COSMETOLOGIE ET EN PARFUMERIE
A. L’EAU
L’eau est une des matières premières les plus utilisées en cosmétologie. L'eau est un liquide naturel, incolore, et inodore à température ambiante.
L’eau gèle à 0° (glace) et s’évapore à 100° (vapeur)
1 - Caractéristique cosmétologiques
L’eau doit être conforme à 4 caractéristiques
- Elle doit être purifiée
- Elle ne doit pas contenir de métaux lourds
- Elle ne doit pas contenir de substances pyrogènes
- Aucuns électrolyte ne doit être présent dans l’eau car ils sont responsables de sa dureté.
2 - Procédés de purification
A partir d’une eau potable, on peut procéder grâce à différentes méthodes :
DISTILLATION
L’eau est portée à ébullition dans l’évaporateur puis amenée jusqu’à une cuve froide : le condensateur où la vapeur se transforme en gouttelettes. On obtient ainsi une eau distillée : stérile et sans minéraux.
Remarque : une eau bidistillée est une eau qui a subi une double distillation. Sa stérilité est encore plus grande. Elle est utilisée dans le domaine pharmaceutique.
ADOUCISSEMENT DE L'EAU PAR RESINE ECHANGEUSE D'ION
L’eau passe successivement sur des résines échangeuses d’anions et des résines échangeuses de cations. On obtient une eau adoucie ; c'est à dire déminéralisée et non stérile.
OSMOSE INVERSE
Normalement l’osmose se traduit par un passage d’eau, au travers d'une membrane semi-perméable, de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée.
L’osmose inverse est un passage d’eau du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré pour obtenir une eau déminéralisée.
ULTRA FILTRATION
Ce sont des membranes de cellulose percées de micro orifices qui permettent de filtrer l’eau. On obtient une eau stérile et partiellement déminéralisée.
Conclusion : toutes ces méthodes sont complémentaires les unes aux