Cannibale de Daenickx
Les personnages :
• Gocéné : c’est le personnage principal, il est promis à Minoé. C’est un garçon courageux et fidèle, il le prouve notamment en affrontant les policiers partant à sa recherche sans ne jamais laisser tomber son ami. Il est prêt à tout pour ramener Minoé saine et sauve. Il finit par se faire arrêter et est enfermé pour quinze ans.
• Badimoin : c’est le meilleur ami de Gocéné et aussi le cousin de Minoé, c’est pour cette raison qu’il part sans hésiter sauver sa cousine et aider son ami. C’est aussi lui qui, tout au long de l’histoire, remotive et remonte le moral de Minoé. À la fin du récit, il décède, fusillé par les soldats malgré l’aide de Caroz.
• Caroz : c’est lui qui a prit la défense de Gocéné après la mort de Badimoin. C’est également lui qui a sauvé la vie de Gocéné en s’interposant au bon moment, évitant alors le coup de feu. C’est pour cela qu’il est allé en prison, malgré que sa peine fût moins longue que celle de Gocéné. Depuis, les deux sont devenus bons amis.
• Fofana : c’est un africain qui a été engagé comme balayeur dans le métro de Paris. C’est lui qui a, en quelques sortes, sauvé la vie de Badimoin et Gocéné en les cachant dans son local lorsque la police est arrivée à leur poursuite. Il leur donne également à manger et à boire, ce qui nous montre comme il est généreux. Il finit par indiquer la direction à prendre pour rejoindre la gare aux deux Canaques.
• Grimaut : c’est l’adjoint du haut-commissaire, il annonce la mort de tous les crocodiles à son supérieur, Albert Pontevigne.
• Minoé : c’est la cousine de Badimoin et l’amie de Gocéné, qui a promit de la protéger.
• Kali et Wathiock : ceux sont les deux japonais qui construisent un barrage, ils entreprennent une discussion avec Gocéné qui va leur raconter son histoire.
L’action :
C'est l'histoire d'un vieux homme noir, Gocéné, qui part de Poindimié à Tendo, accompagné d'un autre homme blanc de nationalité