Cannabis
-le tétrahydrocannabinol (THC), il agit sur le système nerveux central, cela peut modifier la perception, les sensations, l'humeur et a un impact sur la fatigue de l'individu ;
-le cannabidiol (CBD), il contre-balance les effets du THC, il a un effet analgésique, antidépresseur et anxiolytique ;
-le tétrahydrocannabivarine (THCV), il bloque et annule les effets du THC et ses effets sont opposés à celui-ci, il supprime la sensation de faim par exemple.
Le principe actif du cannabis est le THC, cette molécule s'adresse à des récepteurs à neuromédiateurs. Un neuromédiateur est une substance créée par l'organisme permettant aux cellules nerveuses de transmettre l'influx nerveux entre elles. Une fois le cannabis fumé, le THC lutte contre les souvenirs anxieux pour l'individu et donc favorise une meilleure concentration, le THC favorise aussi la relaxation musculaire et la vision. Cette cellules augmente le temps de sommeil et le temps de récupération ce qui peut améliorer les performances du sportif, il sera moins fatigué. Enfin le THC a des bienfaits analgésique ce qui permet à l'individu de pratiquer une activité physique même en cas de blessure car cela atténuera la douleur.
Cependant le cannabis, pris à fortes et régulières doses peut s'avérer un risque réel pour la santé, raison pour laquelle il est qualifié comme produit dopant et prohibé. Le cannabis a des effets négatifs sur la cognition, c'est à dire l'ensemble des processus mentaux qui concerne la prise de décision, le raisonnement, l'intelligence etc, il peut nuire à la vigilance du sportif qui peut le mener a la mort ou à la mise en danger de l'autre, par exemple dans les cours automobile, cycliste etc. L'emprise du cannabis peut aussi inclure l'anxiété, la perte temporaire de la mémoire.