Candide
Candide ou l’optimisme.
Contexte historique :
Candide ou l'optimisme est un conte philosophique rédigé par Voltaire et publié en janvier 1759. Le contexte de la publication de ce conte se traduit notamment par la guerre de Sept Ans (1756-1763) qui est un conflit majeur du XVIIIè siècle, souvent comparé à la Première Guerre mondiale parce qu’elle s’est déroulée sur de nombreux théâtres d’opérations : Europe, Amérique du Nord et Inde. Elle oppose principalement le royaume de France et ses alliés au Royaume de grande Bretagne et ses alliés.
Les Lumières sont un mouvement culturel, philosophique et intellectuel qui émerge dans la moitié du XVIIe siècle sous les philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l’Europe, notamment en France, au XVIIIe siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières. Par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde, combattant l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps. L’influence de leurs écrits a été déterminante dans les grands événements de la fin du XVIIIe siècle que sont la Déclaration d’indépendance des États-Unis et la Révolution française.
Auteur :
François-Marie Arouet dit Voltaire est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire.Il est né né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (à 83 ans). Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. Des vers irrévérencieux l'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717) puis il y retourne seconde fois à cause d'une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot qui du coup le contraint à un exil de trois ans en Angleterre.
De retour en France, Voltaire poursuit sa