Candide
Candide, Voltaire
1) Biographie de Voltaire
François-Marie Arouet ou Voltaire (1694-1778), est la figure qui incarne le siècle des Lumières. Il est représenté comme l'un des plus célèbres écrivains français et un symbole de l'engagement intellectuel, de la tolérance et de la liberté de pensée du XVIIIème siècle.
Elevé pas les jésuites, Voltaire prend alors goût de la discution, du théâtre ainsi que la littérature antique. Il a été, sur plusieurs années, emprisoné dans la Bastille pour des écrit dit trop « libertain » et souvent à l'encontre du roi et des lois. A sa sortie de prison, il adopte le pseudonyme de Voltaire, anagramme de son nom.
Il est toutefois contraint à l'exile de trois ans en Angleterre où il a été au contacte des philosophes d'Outre Manche où la liberté d'expression était plus grande qu'en France. Il s'engage alors dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.
De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif de faire connaître la vérité pour transformé la société. Il à écrit plusieurs tragédies (« Zaire » ; « La mort de César » …), mais aussi avec moin de succès des comédies (« Nanine »). Il critique ainsi la guerre et les régimes politiques en France, basé sur le droit divin dans « Lettre Philosophiques » (1734)
Voltaire s'installe définitivement à Ferney, près de la frontière Suisse, où toute l'élite intellectuelle de l'époque se regroupe.
En 1759, il publie Candide, une de ces œuvres les plus célèbres et les plus achevées. Il dénonce ainsi l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèse sur l'humanité.
Voltaire combat inlassablement pour la liberté, la justice et le triomphe de la raison.
En 1778, il retourne à Paris où il meurt peu de temps après.