Candide
Comment Voltaire nous ammène-t-il à réfléchir sur l'esclavage ?
A) Extrait de Candide.
-Voltaire fait parler directement un esclave. (l.4): «J'attends mon maître». -C'est un esclave qui ne se révolte pas.
.Le maître: son nom phonétiquement suggère qu'il est dur en affaires «Vanderdendure» c'est ironique. Voltaire utilise aussi l'adjectif «fameux» par antiphrase (pour dire le contraire), le négociant n'est pas un bon négociant mais un tortionnaire.
.Le code noir: par fatalisme l'esclave le dénigre par l'expression «c'est l'usage».
3 infos qui sont données: -les vêtements suggèrent l'absence de confort (pas de haut, pas de chaussures), conditions matérielles honteuses. -les accidents du travail, pas de soins mais des solutions radicales et barbares. -les punitions, cruauté, caractère ridicule.
(l.10): critique du commerce triangulaire et du commerce du sucre.
.La famille: critique des familles qui vendent leurs enfants pour une somme dérisoire «10 écus patagons», critique du discours de la mère qui naïvement croit que son fils sera heureux «ils te feront vivre heureux», critique du racisme qui consiste à présenter les blancs comme supérieurs aux noirs «nos seigneurs les blancs», «l'honneur de» c'est ironique.
.La religion chrétienne: Voltaire critique l'hypocrisie des prêtres catholiques qui dans leur sermon disent que tous les hommes sont frères mais permettent l'esclavage.
.Le système philosophique de l'optimisme: Candide a appris que tout était bien mais il se rend compte que rien ne va dans le monde.