Candide
Nous allons chercher à savoir pourquoi l’auteur, Voltaire a-t-il cherché à faire souffrir le protagoniste, Candide ? Tout d’abord, nous verrons comment se sent Candide après sa séparation avec sa bien-aimée. Puis nous enchaînerons avec la rencontre de Candide avec les gendarmes. Nous terminerons par l’enlèvement de Candide par ces-derniers et la maltraitance qu’il a subit.
(I) Après avoir quitté la ville où se trouvait sa bien-aimée, Candide s’arrête à un cabaret. C’est ici, que deux hommes habillés en bleu le voient et décident de l’aborder. Selon ces-derniers, Candide a une bonne allure ; comme nous pouvons le constater par cette phrase : « (…) voilà un jeune homme très bien fait, et qui a la taille requise ». C’est comme si Candide était un objet qui a certaines qualités recherchées. Par la suite, il accepte de dîner avec eux, n’ayant guerre l’idée de leur pensée malsaine.
Candide ne se doute de rien. De plus, les hommes l’invitent à dîner, le jeune homme est en confiance.
Par la suite, il y a un quiproquo. Les hommes parlent du roi des bulgares alors que Candide croit qu’ils le questionnent par rapport à Cunégonde, comme il l’est souligné ici : « Oh ! oui, répondit-il, j'aime tendrement Mlle Cunégonde ». Nous comprenons alors que cette jeune fille ne quitte guère les pensées de cet homme désespéré. Ce dernier est tellemnt obsédé par elle qu’il utilise même une exclamative.
Candide, est ensuite emmené par ces mêmes hommes. C’est à partir de ce moment qu’il va souffrir, nous pouvons le voir ici : On le fait tourner à droite, à gauche, hausser la baguette, remettre la baguette, coucher en joue, tirer, doubler le