Titre : Candide (ou l'optimiste) – Chapitre 1 | Année : 1759 | Siècle : XVIII => Philosophes des Lumières - accordent la première place à la raison, - luttent contre l'obscurantisme (Opposition à la diffusion de l'instruction, culture, progrès des sciences, raison, en particulier dans le peuple), - cherchent à faire évoluer la société (critique religion), - accordent une grande importance au progrès scientifiques | Auteur : Voltaire (1694-1778) François Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain et philosophe qui est le symbole des Lumières. Son nom reste attaché à son combat contre « l’infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance. Il est cependant déiste (il croit à un seul dieu : Le Grand Horloger) et son idéal reste celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Il agit auprès des Lumières en se servant de son immense notoriété et prend, seul, la défense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres (Jean Calas, Le chevalier de la Barre) | Problématique : En quoi ce texte est-il l'incipit d'un conte satirique? I) Un conte a) La structure, le schéma narratif - « Il y avait... » rappel le « Il y a... » atemporelle des contes, - Lieu précis : Le château - Personnages : Baron/baronne qui renvoi au roi/reine des contes - Candide = héros Cunégonde = princesse - Relation entre Candide & Cunégonde - Voltaire modifie les codes du conte b) Le schéma narratif - Situation initiale : Dans un château... - Périphrase : Quand Candide est chassé du château c) Un univers de l'hyperbole - Descriptions exagérées des personnages « Pangloss était l'oracle de la maison » - Le château «le château de monseigneur le baron était le + joli des châteaux» « le + agréable » - Vision de Pangloss - Voltaire utilise ces hyperboles de façon ironique II) Un conte satirique a) Critique de la noblesse : un baron ruiné qui