Candide voltaire chapitre 7
Comme on a vu dans l’exposé précédent à propos de la restauration en France qu’en seconde restauration les manufactures se transformaient peu à peu en usines et que de nouvelles techniques permettaient de produire de l'acier et des habits (métier à tisser), en plus grande quantité et plus rapidement.
Alors comment peut on définir la manufacture et l’usine ? et comment les pays surtout ceux développés ont pu se transformer du système des manufactures au nouveau système qui se base sur la production par les machines ?
Définition de la manufacture la manufacture est un bâtiment industriel dans lequel des produits sont fabriqués à la main par des ouvriers.
Un produit manufacturé est un bien ou objet résultant d'une activité humaine à partir de matières premières, dans l'objectif de remplir un besoin final matériel, indirectement vital, utile ou agréable pour l'homme, un groupe, une société, un individu... Un produit manufacturé peut être un produit semi-fini ou un produit fini. Par nature, il possède une valeur ajoutée et sa production a consommé de l'énergie et des matières premières prélevées sur des ressources naturelles plus ou moins renouvelables, et il a nécessité des ressources humaines.
Définition de l’usine
Une usine est un bâtiment ou un ensemble de bâtiments destinés à la production industrielle. On y transforme généralement des matières premières ou semi-ouvrées en produits finis, mais aussi de l'énergie (par exemple, l'usine marémotrice de la Rance).
L'usine est née avec la production de masse. Ils s'agissait de regrouper en un même lieu un maximum de moyens de production permettant de produire le plus économiquement possible de grandes quantités d'un même produit. Ce regroupement permettait une parcellisation des tâches à effectuer, afin de saturer les ressources (machines et ouvriers). Ce type d'organisation du travail (taylorisme) s'est traduit par :
* les chaînes de montage en ligne,
* le regroupement des postes en ateliers