Candide le pays des Oreillons
Titre de la séquence : Candide
Problématique : Les « jardins » de Candide ou l’utopie comme forme rêvée du bonheur ?
CANDIDE: LE PAYS DES OREILLONS (Chapitre 16)
Le mythe du bon sauvage:
Pendant le XVI de nombreux récits de découverte apparaissent : Amérique -> Christophe Colomb, Brésil -> Jean Léry
XVII : Pacifique et Polynésie -> Bougainville
Tous ces voyageurs font la description d’un être naturel, de pays idylliques fonctionnant sur les règles de partage et de solidarité, contrairement aux sociétés européennes.
Tous ces récits présentent le sauvage comme un être naturellement bon et déplacent la sauvagerie du côté civilisé.
Diderot rajoute un supplément au voyage de Bougainville dans lequel il décrit la barbarie de la société française contre l’harmonie des peuples de Tahiti.
Rousseau analyse l’état de nature comme un état de bonheur. L’origine du mal coincide avec l’apparition de la propriété. Il analyse aussi en profondeur cette société primitive, consolide le mythe à travers 2 grands discours :
-Le discours des sciences et les arts (1750)
-Le discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes (1755)
Il disait que l’homme était naturellement bon mais corrompu par la société.
Voltaire pense le contraire et c’est de cette époque là qu’existe l’opposition entre Voltaire et Rousseau. Il est un partisan acharné sur le droit de propriété.
Rousseau : Fondateur de la pensé de gauche
Voltaire : Fondateur de la pensé de droite.
Comment se met en place la critique contre le bon sauvage:
Poursuite de 2 femmes par les singes qui sont leurs amants :
Amours bestiales entre les singes et les humains ->pratique de l’anthropophagie
Tabous transgressés dans la société des oreillons (par contre l’inceste n’est pas évoqué)
Oreillons -> ridicules par leurs noms (grandes oreilles -> physiquement proches des signes)
Oreillons renvoi aussi a une maladie (=paperas) qui rend