Candide Expos Fiche
Un début de conte…
Dans l’incipit de Candide; Voltaire annonce l’essentiel de ce que l’œuvre va montrer grâce à l‘ensemble des procédés qu’il a utilisé :
1. Une parodie du premier chapitre de la bible (La genèse) dans laquelle le château est le jardin d’Eden, Candide est Adam, Cunégonde est à la fois Eve et le fruit défendu auquel Candide goûte et se fait chasser du paradis.
2. Voltaire met ainsi en place le paradis terrestre qui sera une référence constante au fil de l’aventure de Candide.
3. Le château de Thunder-ten-tronckh est donc le symbole du bonheur, il sera la comparaison qu’utilisera Candide pour l’apprentissage de la vie. Candide le mentionne même dans sa dernière demeure en Orient
Un plan bien définit…
Candide est bien un conte traditionnel car il a un schéma narratif bien concret :
1. L’état initial : Candide vit heureux dans le château du baron en Westphalie, et admire Mlles Cunégonde. Il avait un précepteur qui s’appelle Pangloss, il enseignait les principes de l’optimisme d’où le nom de l’œuvre.
2. L’élément perturbateur : L’amour et le désir pour sa bien aimé vont causer l’éjection de Candide du paradis terrestre.
3. Le nœud : Candide va devoir affronter la vraie vie ou il remarquera que tout n’est pas conforme à ce que dit Pangloss.
4. Le déroulement : Candide va vivre des événements très dur et sordide, ce voyage va lui aider à devenir plus mûre et raisonnable qu’avant.
5. Enrichis de l’expérience de ses aventures, Candide va épouser Cunégonde et décide de cultiver son jardin avec ses amis.
Les caractéristiques d’un conte…
Candide est un conte également car on y trouve :
1. Des éléments appartenant au fantastique : Les résurrections des personnages qui reviennent d’entre les morts. L’inestimable fortune d’Eldorado ainsi que ses moutons rouges. La guérison miraculeuse de Pangloss défiguré par la vérole.
2. Des personnages stéréotypés : Candide signifie pur et crédule, Pangloss signifie explique sans cesse.