Candide de voltaire
1. Type de roman et justification
Candide est un conte philosophique. En effet, on y retrouve la formule propre au conte « Il y avait... » qui est synonyme de « Il était une fois... ». Le lieu est imprécis « en Westphalie, dans le château de M. Le Baron de Thunder-ten-tronckh », autre caractéristique du conte. L'époque quant à elle est indéterminée, on ne sait pas exactement à quel moment se déroule l'histoire.
Ce conte est philosophique car il présente la doctrine de l'auteur : celle de la terre, du retour à la réalité, du travail sur le réel et l'humain. Tout cela est bien loin des débats métaphysiques de ses contemporains. Rien n'est « merveilleux » chez Voltaire. Il a trouvé cette nouvelle forme littéraire pour exprimer des vérités pratiques, pour faire entendre une voix philosophique à d'autres qu'aux philosophes de métier. Dans Candide, l'auteur réconcilie philosophie et fiction, spéculation et vulgarisation, récit satirique et fable moralisatrice.
2. Contexte et référence culturelle précise
Dans son récit paru en 1759, Voltaire évoque un évènement qu'il a connu : le tremblement de terre de magnitude 8,5 à 9 sur l'échelle de Richter qui a ébranlé Lisbonne le 1er novembre 1755. Le tsunami et les incendies qui s'ensuivent détruisent la ville dans sa quasi- totalité. Le nombre de victimes s'élèvent entre 50 000 et 100 000 personnes. Tout est dévasté ; la ville est en cendres et les sans-abri ne se comptent plus. De plus, cette catastrophe frappe Lisbonne, ville catholique par excellence, le jour de la Toussaint, fête religieuse essentielle. La majorité des églises sont détruites. La théologie et la philosophie du XVIIIe ne permettent pas d'expliquer une telle manifestation de la colère divine. Des milliers de morts en quelques secondes font chavirer les idées philosophiques de l'époque de Voltaire. Alors le jardin idyllique promis par Dieu serait-il un ilôt utopique ?
3. Thèse de l'auteur
La thèse « Il