Candide chap 30
Problématique : montrer les caractéristiques d’un excipit.
Deux axes d’étude : - Une construction en dyptique - Un dénouement entre conte et comédie
I. Une construction en dyptique A. La structure
- Deux § de même longueur et avec des parallélismes. - Une structure identique : récit puis discours de Pangloss, réponse au discours. - Eléments de parallélisme : « il faut cultiver notre jardin » = repris deux fois. - Interruption de Candide (marqué au 2nd § par le passage de l’itérarif « Pangloss disait quelquefois » au singulatif « répondit Candide ». - Thème du travail présent dans les deux§. - Des différences cependant : le discours l’emporte dans le 1er § - trois locuteurs, discours assez long de Candide et Martin, longue tirade de Pangloss. Dans le 2nd §, c’est le récit qui domine : deux locuteurs seulement, discours moins long de Pangloss et le dernier mot revient à l’action.
B. La progression de2nd § par rapport au 1er.
- Tout le monde s’est mis au travail et semble avoir trouvé le rôle qui lui convient – à l’exception de Pangloss. - Importance considérable des connotations appréciatives : « beaucoup, excellente patissière, très bon menuisier,… ». - Candide prend une position de chef : il ne subit plus passivement les discours ni les événements : c’est lui qui a le dernier mot.
II. Une clôture de conte ou de comédie ?
A. Une clôture de conte.
Pangloss et sa dernière réplique : il fait le bilan de tous les événements subis par Candide et en même temps, il établit un lien de cause à effet entre l’enchaînement des malheurs et le bonheur actuel – qui évoque l’Eldorado : importance de la nourriture et d’une nourriture exotique.
On a l’impression d’un schéma de conte : toutes les épreuves subies conduisent le prince au bonheur.
Ironie de Voltaire : le bonheur consiste en la satisfaction de la gourmandise. On est donc dans la parodie du