Cancer
Protéine p53 = = « suppresseur de tumeur » -> il permet de bloquer le processus de cancrisation. Pg287.
Perturbation du génome et cancérisation.
Introduction :
Chaque année, plus de 270 000 personnes déclarent un cancer. Et pourtant, cette épidémie n'est due ni à une bactérie, ni à un virus. Elle ne se transmet pas d'une personne malade à une autre. Il s'agit d'un dérèglement de la vie cellulaire.
Qu’est-ce qu’un cancer ? :
Les cellules somatiques de notre organismes sont souvent touchées par des mutations, mais celle-ci sont la plupart du temps réparées par l’ADN-polymérase et elles passent inaperçues. Cependant il arrive, dans de très rares cas, qu’une mutation puisse se produire sur un gène suppresseur de tumeur et donc que la cellule affectée acquière un avantage sélectif lui permettant de se multiplier sans être stoppée. Dans celles-ci la chance pour qu’une seconde mutation apparaisse et soit sélectionnée devient plus importante, permettant ainsi de donner une seconde population encore plus anormale que la première, et ainsi de suite… Des dizaines de mutations successives de ce type conduisent à former une cellule cancéreuse ayant trois caractéristiques :
L’immortalité due à la non-réponse aux signaux de mort cellulaire.
Une transformation, c’est à dire que la cellule perd sa fonction initiale au sein de l’organisme.
La prolifération, soit que la cellule se multiplie très rapidement et sans tenir compte des signaux émis par l’environnement ou les cellules voisines, ce qui aura pour conséquence la formation d’une tumeur aux cellules toutes identiques.
Les origines : Les
Les différents types de cancer :
Quatre grandes familles de cancer existent : les carcinomes ; les sarcomes ; les cancers hématopoïétiques ; les cancers neuroectodermiques.
Les carcinomes sont des cancers qui dérivent d’une cellule épithéliale d’un organe du corps humain. Les sarcomes proviennent d’une cellule